Comprendre les notions et comment bien réussir ses investissements
Qu’est-ce que la commercialisation à paliers multiples ?
Comment fonctionne un système de commercialisation à paliers multiples ?
Le terme MLM désigne une stratégie utilisée par certaines sociétés de vente directe pour vendre leurs produits et services. La commercialisation à paliers multiples encourage les membres existants à promouvoir et à vendre leurs produits à d’autres personnes et à attirer de nouveaux membres dans l’entreprise. Les distributeurs reçoivent un pourcentage du produit des ventes de leurs nouveaux membres. Les nouveaux membres deviennent un réseau de distributeurs qui, à leur tour, sont encouragés à réaliser des ventes pour gagner de l’argent.
De nombreux systèmes MLM sont légaux, mais il existe également des systèmes pyramidaux qui fonctionnent de manière illégale. Cela a un impact négatif sur les entreprises de MLM légitimes.
La commercialisation à paliers multiples est une stratégie commerciale légale souvent utilisée par les entreprises qui dépendent (fortement) des ventes pour générer des revenus. Contrairement aux canaux de vente traditionnels, les systèmes de commercialisation à paliers multiples impliquent l’utilisation de réseaux pour réaliser des ventes et recruter de nouveaux participants. C’est pourquoi on parle souvent de marketing de réseau.
Voici comment cela fonctionne. Des personnes entrent dans une entreprise en tant que contractants, propriétaires d’entreprises indépendantes, distributeurs ou vendeurs directs. Ces personnes sont ensuite chargées de vendre les produits et/ou services de l’entreprise à d’autres personnes, y compris à leur famille et à leurs amis. Les ventes peuvent être réalisées en personne ou en ligne. Ils reçoivent une commission pour chaque vente réalisée.
Les participants sont également encouragés à recruter d’autres personnes pour participer au programme. Bien qu’ils ne soient pas obligés de le faire, le recrutement de nouveaux entrepreneurs est une incitation financière pour les participants, et ils reçoivent un pourcentage des ventes de ceux qu’ils recrutent.
Selon la taille de l’entreprise, il peut y avoir des centaines, voire des milliers de participants. Tant que la chaîne se poursuit, les membres de tous les niveaux reçoivent une certaine forme de commission. Plus il y a de niveaux, plus les gens peuvent gagner de l’argent. Imaginez une pyramide. Les personnes au sommet gagnent le plus, tandis que celles au bas de l’échelle reçoivent moins de commissions. Cependant, relativement peu de personnes tirent un revenu important de leurs efforts.
Les systèmes de commercialisation à paliers multiples étant basés sur des commissions, les participants ne reçoivent pas de salaire. Cela signifie que les entreprises de commercialisation à paliers multiples conviennent généralement mieux aux personnes qui ont l’esprit d’entreprise, qui peuvent fixer leurs propres objectifs et calendriers, qui sont douées pour la vente et qui peuvent travailler efficacement en réseau avec d’autres personnes, non seulement pour vendre des produits, mais aussi pour recruter de nouveaux spécialistes de la commercialisation.
Bien que légitime, la commercialisation à paliers multiples est souvent controversée. L’un des problèmes est celui des systèmes pyramidaux dans lesquels l’argent des nouvelles recrues est utilisé pour payer la personne au sommet plutôt que la personne qui fait le travail. Ces systèmes (et leurs auteurs) profitent des autres en prétendant s’engager dans un marketing multi-niveaux ou un marketing de réseau légitime. Les systèmes pyramidaux se distinguent par le fait qu’ils mettent l’accent sur le recrutement plutôt que sur la vente de produits.
Pour déterminer la légitimité d’une société de commercialisation à paliers multiples, il faut savoir si elle vend ses produits principalement à des consommateurs ou à des membres qui doivent recruter de nouveaux membres pour acheter ses produits. Dans le premier cas, il peut s’agir d’une société de commercialisation à paliers multiples légitime. Dans le second cas, il peut s’agir d’un système pyramidal illégal.
Relativement peu de personnes tirent des revenus importants de leurs efforts. Pour certains observateurs, cela reflète le caractère d’un système pyramidal. C’est pourquoi la Federal Trade Commission (FTC) enquête depuis des décennies sur les sociétés de marketing à paliers multiples.
D’une manière générale, la commercialisation à paliers multiples est une structure de vente qui encourage les membres de l’entreprise à recruter de nouveaux membres. Une fois recrutés, les vendeurs reçoivent une part des ventes de la recrue. Dans le même temps, chaque vendeur tire profit de la vente d’un produit spécifique. La commercialisation à paliers multiples est généralement une activité légale et légitime dont les distributeurs gagnent de l’argent grâce à la vente de produits réels et à des commissions sur les produits commercialisés de la part des distributeurs qu’ils ont recrutés.
La commercialisation à paliers multiples est controversée et souvent comparée à un système pyramidal. Si certaines opérations de commercialisation à paliers multiples sont légales, d’autres ont fait l’objet d’une enquête. La commercialisation à paliers multiples est un système pyramidal, ce qui signifie généralement que la plupart des bénéfices de l’opération sont concentrés au sommet, laissant très peu d’argent aux autres membres.
Si une organisation se concentre principalement sur le recrutement, plutôt que sur la vente de produits, cela peut également indiquer qu’elle opère dans le cadre d’un système pyramidal. Le nombre de membres dans ce type de système peut atteindre des centaines, voire des milliers.