Comprendre

Où investir en 2023

Comprendre les notions et comment bien réussir ses investissements

Idées d'investissement pour 2023

De nouvelles idées pour vos investissements en 2023

Connaitre

9 tendances d'investissement pour 2023

Quelle année de changement !

Au début de l’année 2022, les prix aux États-Unis montent en flèche en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à une pandémie et des comptes bancaires des consommateurs remplis de liquidités. Les emplois à distance semblent être là pour durer et le chômage est proche de son plus bas niveau historique. Beaucoup ont le sentiment que la crise économique liée à la pandémie est derrière nous.

Cependant, tous les observateurs n’étaient pas aussi optimistes, et il n’a pas fallu longtemps pour que l’inflation galopante devienne un casse-tête majeur pour les marchés et les Américains ordinaires.

Après quelques hésitations (souvenez-vous de l’inflation éphémère), la Réserve fédérale a promis de freiner la hausse des prix en augmentant les taux d’intérêt. Le marché boursier a chuté et les obligations ont suivi, faisant de cette année une année difficile pour les investisseurs.

En cette fin d’année 2022, l’indice S&P 500 a réussi à sortir de la zone baissière, mais il accuse toujours une baisse de 17 % à l’heure où nous écrivons ces lignes. À l’aube de 2023, voici neuf tendances d’investissement qui nous aideront à distinguer une mise en garde d’une opportunité.

  • Les États-Unis restent un pays inflationniste

L’inflation est le point d’ignition économique de 2022 – elle colle à tout. De la station-service à l’épicerie en passant par votre 401(k), les investisseurs ont des coûts plus élevés et moins de dollars précieux à investir dans l’avenir.

La grande question pour 2023 est de savoir si l’inflation se rapprochera du taux cible de 2 % fixé par la Fed. De nombreux experts estiment que c’est peu probable, même s’il convient de noter qu’il faudra un certain temps pour que les six hausses de taux de la Fed en 2022 se répercutent sur l’économie.

Morningstar prévoit que la Fed assouplira sa politique monétaire et abaissera les taux à environ 3 % d’ici à la fin de 2023. Si cela se produit, la lutte contre l’inflation n’en sera pas facilitée. Les Treasury Inflation Protected Securities (TIPS) et les I-bonds devraient donc rester des investissements anti-inflationnistes populaires.

  • Le marché baissier devrait persister

La fusée du marché boursier Covid-19 s’est écrasée et a brûlé. Juin 2022 a inauguré le deuxième marché baissier depuis 2020, ce qui a poussé les investisseurs à se mettre à l’abri.

Bien que les actions soient officiellement sorties du marché baissier au cours du second semestre 2022, le marché boursier a tout de même connu une chute à deux chiffres.

Normalement, les obligations devraient apporter un soulagement dans un marché baissier. Cependant, les hausses de taux agressives ont fait chuter les rendements obligataires en même temps que les prix des actions. Au troisième trimestre 2022, le vénérable portefeuille 60/40 a subi des pertes plus importantes que son homologue composé uniquement d’actions, ce qui soulève la question de savoir si le portefeuille O.G. doit être supprimé.

L’amélioration du sentiment des investisseurs est probablement liée à l’atténuation de l’inflation et pourrait donc avoir un impact délicat sur les modèles traditionnels d’allocation d’actifs au cours de l’année à venir.

Bien qu’il ne soit jamais mauvais de mettre le mantra « buy low » en rotation lourde sur votre playlist de méditation matinale, 2023 pourrait prouver que les investisseurs « buy-and-hold » ont besoin de quelque chose de plus que des actions et des titres à revenu fixe pour se protéger contre les marchés imprévisibles.

  • Envisagez des investissements alternatifs

En parlant de diversification plus large, 2023 promet que les investissements alternatifs gagneront enfin leur place dans les portefeuilles des investisseurs quotidiens.

Un portefeuille en 2023 – quels que soient votre valeur nette, votre tolérance au risque ou votre horizon temporel – devrait inclure une part accrue d’investissements alternatifs. Parce qu’ils sont moins corrélés aux classes d’actifs traditionnelles telles que les actions et les obligations, les investissements alternatifs peuvent atténuer la volatilité causée par l’inflation et les récessions et améliorer les rendements plus que les seules actions à dividendes.

Auparavant réservées aux investisseurs accrédités et aux traders expérimentés, les stratégies d’actifs alternatifs telles que les matières premières et les contrats à terme gérés sont désormais facilement accessibles à l’investisseur moyen grâce à une sélection appropriée de fonds négociés en bourse (ETF) et de fonds communs de placement à faible coût.

Bien que les ratios de dépenses aient tendance à être plus élevés que la moyenne des fonds, la performance des actifs alternatifs peut compenser les coûts plus élevés.

  • Les obligations d’épargne restent attractives

S’il y a une lueur d’espoir dans le nuage de l’inflation, c’est bien la nouvelle popularité des obligations d’épargne, en particulier celles de la série I. En avril 2022, les taux d’intérêt des obligations de la série I ont atteint le niveau record de 9,62 %, ce qui contraste fortement avec la baisse de 15 % de l’indice S&P depuis le début de l’année.

Les investisseurs désireux de bénéficier de ce taux faramineux ont acheté pour 979 millions de dollars d’obligations de classe I le vendredi 28 octobre, dernière date d’achat avant la révision semestrielle des taux, et ont envahi le site web Treasury Direct. On croirait que le Trésor américain vend des billets pour un concert de Taylor Swift.

Pour ceux qui recherchent de l’alpha pour leurs liquidités supplémentaires, les obligations de type I à taux réduit de 6,89 % (mais tout de même étonnant) sont disponibles jusqu’au 30 avril 2023. Bien qu’illiquides pendant un an après l’achat, il est difficile de contester le rendement garanti par la foi et le crédit de l’Oncle Sam.

  • Surveillez les licenciements

Depuis la mi-novembre, des dizaines de milliers d’employés ont été licenciés par des géants de la technologie comme Meta, Amazon, Lyft et Twitter.

Les startups immobilières telles que Better, Redfin et Opendoor ont réduit leurs effectifs en raison de la hausse des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier qui a entraîné une diminution des demandes de prêts hypothécaires, des ventes conclues et des revenus de l’entreprise.

L’année à venir pourrait voir la fin du marché du travail américain, historiquement fort, car les entreprises publiques à court d’argent tentent de consolider leurs bilans en prévision d’une éventuelle récession. Si les experts prévoient que les nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur ne seront pas dépourvus d’opportunités d’emploi, les postes de débutants auront moins d’impact sur les résultats des entreprises.

Les postes de niveau intermédiaire – en particulier dans les professions axées sur la technologie – pourraient avoir un impact sur les chiffres du chômage. Les entreprises qui cherchent à réduire les salaires peuvent conclure des accords de recrutement plus restreints, laissant de nombreux talents sur le carreau pour satisfaire les actionnaires.

  • Les crypto-monnaies peuvent-elles se redresser ?

Il est facile de penser que 2023 doit être une meilleure année pour les crypto-monnaies que 2022, car elle pourrait difficilement être pire.

Plusieurs stablecoins ont dérapé en 2022 – notamment TerraUSD et Tether – contribuant à l’effondrement des crypto-monnaies en milieu d’année qui a anéanti des centaines de milliards de valeur. Pendant ce temps, les bourses de crypto-monnaies ont dû faire face à des problèmes de croissance et à des licenciements (Coinbase), sans parler de l’implosion soudaine de FTX.

À l’approche de 2023, attendez-vous à ce que les entreprises de crypto-monnaies attirent les investisseurs avec des histoires de réserves de liquidités, plutôt qu’avec des pièces de monnaie à la mode et l’appui de célébrités. Et attendez-vous à des développements majeurs dans la réglementation des crypto-monnaies à Washington DC.

Malheureusement, une grande partie de la conversation sur la blockchain risque d’être influencée par l’échec de FTX plutôt que par le potentiel inexploité à long terme de la technologie.

  • Nouvel intérêt pour les énergies renouvelables

La loi historique de 2021 sur l’infrastructure, d’un montant de 1 200 milliards de dollars, et la loi de 2022 sur la réduction de l’inflation prévoient des investissements fédéraux dans des projets d’énergie renouvelable de plusieurs milliards de dollars .

Le stockage des batteries et l’adoption des véhicules électriques étant inextricablement liés, BDO Global prévoit une année record pour les systèmes de stockage des énergies renouvelables. La concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques de la part de nouveaux venus tels que Rivian, Lucid, Ford et Chevrolet pourrait laisser les acteurs traditionnels tels que Toyota et Tesla dans l’incapacité de suivre.

Les pénuries de gaz dues au conflit européen ont renforcé la dynamique politique en faveur des énergies propres et renouvelables.

  • Les robo-advisors hybrides pourraient avoir le vent en poupe

Des données récentes de Parameter Insights montrent que les investisseurs quittent les véhicules d’investissement autogérés tels que les robo-advisors et les comptes de courtage à un rythme alarmant en 2022. Les théories abondent sur cet exode, mais deux arguments mènent la danse. Les investisseurs les plus fortunés peuvent se tourner vers des conseillers financiers traditionnels, tandis que les bricoleurs peuvent se contenter d’attendre la reprise du marché avec des liquidités en main.

Quelle que soit la raison, les robo-advisors hybrides – ceux qui proposent des investissements pilotés par des algorithmes et des services de conseil traditionnels – seront probablement sous les feux de la rampe en 2023.

Alors que les consommateurs exigent une plus grande valeur pour leur argent en période d’inflation, les conseils à faible coût/experts qui se cachent derrière les robo-advisors hybrides prennent le pouls de l’époque. En offrant des services tels que le rééquilibrage automatisé et la récupération des pertes fiscales avec un accès à des conseillers financiers et des frais généralement inférieurs à ceux des conseillers traditionnels, —-.

Une économie sensible aux prix a rendu les investisseurs plus soucieux de la valeur que jamais, ce qui fait du robot hybride le choix idéal pour les investisseurs avides de conseils mais inquiets des coûts.

  • Au revoir, TD Ameritrade

À quand remonte la dernière fois que vous avez cherché une nouvelle société de courtage en ligne ? Si vous êtes client de TD Ameritrade, 2023 pourrait être le bon moment pour envisager vos options.

Charles Schwab a acquis TD Ameritrade en 2019 et, jusqu’à récemment, les deux plateformes coexistaient. Cela changera en 2023, lorsque les clients de TD seront informés que leurs comptes seront transférés sur la plateforme Schwab à partir de janvier 2023.

« Nous approchons du moment où deux grandes entreprises n’en feront plus qu’une et où les clients de TD Ameritrade deviendront des clients de Schwab », a déclaré Jonathan Craig, responsable des services aux investisseurs chez Charles Schwab.

Selon les instructions de M. Craig, Schwab procédera lentement au transfert des comptes et les clients devraient recevoir un préavis de trois mois. Le transfert aura lieu au cours d’un week-end.

Pour en savoir plus sur la plateforme de Services financiers Carlson, consultez notre analyse. Si vous êtes un client de TD et que vous êtes satisfait de ce que fait Schwab, il ne vous reste plus qu’à attendre l’avis.

apprendre à investir

Découvrez les bases de l’investissement immobilier.