Comprendre les notions et comment bien réussir ses investissements
Vos experts en conseil
Après une période d’inflation élevée et le relèvement rapide des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en 2022, les investisseurs peuvent être déstabilisés. Les actions ont passé la majeure partie de l’année en baisse, entrant même dans un marché baissier, et avec une récession qui semble se profiler, les investisseurs peuvent penser qu’il n’y a pas d’endroit où investir. Mais élargissez votre horizon d’investissement, et 2023 pourrait vous permettre d’obtenir de bons rendements plus tard.
Quels sont donc les meilleurs investissements pour cette année ? La liste ci-dessous commence par les valeurs les plus sûres, puis passe à celles qui devraient offrir des rendements plus élevés mais qui pourraient être plus volatiles, vous offrant ainsi un mélange sain de croissance et de sécurité dans ce qui s’annonce comme un environnement de marché difficile.
L’investissement peut vous procurer une autre source de revenus, financer votre retraite ou même vous sortir d’un mauvais pas financier. Surtout, l’investissement fait fructifier votre patrimoine – il vous aide à atteindre vos objectifs financiers et augmente votre pouvoir d’achat au fil du temps. Vous avez peut-être récemment vendu votre maison ou gagné de l’argent. C’est une sage décision de faire travailler cet argent pour vous.
Si l’investissement permet de se constituer un patrimoine, il convient également de trouver un équilibre entre les gains potentiels et les risques encourus. Pour ce faire, vous devez être en bonne santé financière, c’est-à-dire avoir un niveau d’endettement raisonnable, disposer d’un fonds d’urgence adéquat.
Il existe plusieurs façons de faire des investissements – des solutions très sûres telles que les CD et les comptes du marché monétaire aux options à risque moyen comme les obligations d’entreprise, et même aux choix plus risqués tels que les fonds indiciels d’actions. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous pouvez trouver des investissements qui offrent des rendements variés et qui correspondent à votre profil de risque. Cela signifie également que vous pouvez combiner les investissements pour créer un portefeuille bien équilibré et diversifié, c’est-à-dire plus sûr.
Vue d’ensemble : Un compte d’épargne en ligne à haut rendement vous rapporte des intérêts sur votre solde. Tout comme un compte d’épargne qui rapporte quelques centimes dans une banque traditionnelle, les comptes d’épargne en ligne à haut rendement sont des instruments accessibles pour vos liquidités.
À qui s’adressent-ils ? Un compte d’épargne est un bon moyen pour ceux qui ont besoin d’accéder à des liquidités dans un avenir proche. Un compte d’épargne à haut rendement convient également aux investisseurs peu enclins au risque, qui veulent éviter le risque de ne pas récupérer leur argent.
Risques : Les banques qui proposent ces comptes sont assurées par la FDIC, vous n’avez donc pas à craindre de perdre votre dépôt.
Bien que les comptes d’épargne à haut rendement soient considérés comme des investissements sûrs, comme les CD, vous risquez de perdre votre pouvoir d’achat au fil du temps.
Récompenses : Les banques en ligne ayant moins de frais généraux, vous pouvez généralement obtenir des taux d’intérêt beaucoup plus élevés.
De plus, vous pouvez généralement accéder à votre argent en le transférant rapidement vers votre banque principale, voire en utilisant un distributeur automatique de billets.
Où les trouver ? Vous pouvez consulter la liste des meilleurs comptes d’épargne à haut rendement établie par Bankrate pour obtenir le meilleur taux.
Vue d’ensemble : Les certificats de dépôt, ou CD, sont émis par les banques et offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé que les comptes d’épargne. Les CD à court terme peuvent constituer une meilleure option si vous prévoyez une hausse des taux, car ils vous permettent de réinvestir à des taux plus élevés à l’échéance du CD.
À qui s’adressent-ils ? En raison de leur sécurité et de leur rémunération plus élevée, les CD peuvent être un bon choix pour les retraités qui n’ont pas besoin d’un revenu immédiat et qui sont en mesure de bloquer leur capital pour un certain temps. Les CD conviennent également aux investisseurs peu enclins au risque, en particulier ceux qui ont besoin d’argent à un moment précis et qui peuvent immobiliser leurs liquidités en échange d’un rendement légèrement supérieur à celui d’un compte d’épargne.
Risques : Les CD sont considérés comme des investissements sûrs. Mais ils comportent un risque de réinvestissement : lorsque les taux d’intérêt baissent, les épargnants gagnent moins lorsqu’ils investissent le capital et les intérêts dans de nouveaux CD à des taux plus faibles, comme c’est le cas en 2020 et 2021.
Le risque inverse est que les taux augmentent et que les investisseurs ne puissent pas en profiter parce qu’ils ont déjà bloqué leur argent dans un CD. Et comme les taux devraient encore augmenter en 2023, il peut être judicieux de s’en tenir aux CD à court terme, afin de pouvoir réinvestir à des taux plus élevés dans un avenir proche.
Il est important de noter que l’inflation et les impôts peuvent éroder considérablement le pouvoir d’achat de votre investissement.
Récompenses : Avec un CD, l’institution financière vous verse des intérêts à intervalles réguliers. À l’échéance, vous récupérez le capital initial et les intérêts courus.
Il est utile de faire des recherches en ligne pour obtenir les meilleurs taux.
Où les trouver ? La liste des meilleurs taux de CD de Bankrate vous aidera à trouver le meilleur taux dans tout le pays, au lieu de devoir vous fier à ce qui est disponible uniquement dans votre région.
Par ailleurs, les banques et les coopératives de crédit proposent généralement des CD, mais il est peu probable que vous trouviez le meilleur taux localement.
Vue d’ensemble : Le Trésor américain émet des obligations d’épargne pour les investisseurs individuels, et une option de plus en plus populaire est l’obligation de série I. Cette obligation permet d’intégrer une protection contre l’inflation. Cette obligation permet de se prémunir contre l’inflation. Elle paie un taux d’intérêt de base auquel s’ajoute une composante basée sur le taux d’inflation. Résultat : si la hausse de l’inflation se poursuit, les paiements augmentent eux aussi. Mais l’inverse est vrai : si l’inflation baisse, le taux d’intérêt baisse également.
À qui s’adressent-ils ? Comme les autres emprunts d’État, les obligations de la série I sont intéressantes pour les investisseurs qui ont une aversion au risque et qui ne veulent pas courir le risque d’un défaut de paiement. Ces obligations constituent également une bonne option pour les investisseurs qui souhaitent protéger leur investissement contre l’inflation. Cependant, les investisseurs sont limités à l’achat de 10 000 $ par année civile, bien que vous puissiez appliquer jusqu’à 5 000 $ supplémentaires de votre remboursement d’impôt annuel à l’achat d’obligations de la série I. (Et il y a un petit avantage : les obligations de la série I peuvent être achetées à un prix plus élevé que les obligations de la série I). (Il existe également un secret peu connu pour contourner cette limite annuelle).
Risques : L’obligation de la série I protège votre investissement contre l’inflation, ce qui est un inconvénient majeur de l’investissement dans la plupart des obligations. Et comme les autres titres de créance émis par l’État, ces obligations sont considérées comme l’une des plus sûres au monde contre le risque de défaillance.
Récompenses : Les obligations de la série I produisent des intérêts pendant 30 ans si elles ne sont pas remboursées en espèces, mais le taux fluctue en fonction du taux d’inflation en vigueur.
Où se les procurer ? Vous pouvez acheter des obligations de la série I directement auprès du Trésor américain sur le site treasurydirect.gov. Le gouvernement ne vous facture pas de commission.
Fonds d’obligations d’entreprises à court terme
Vue d’ensemble : Les entreprises se procurent parfois des fonds en émettant des obligations à l’intention des investisseurs. Ces obligations peuvent être regroupées dans des fonds obligataires qui possèdent des obligations émises par des centaines d’entreprises.
À qui s’adressent ces fonds ? Les fonds d’obligations d’entreprises peuvent constituer un excellent choix pour les investisseurs à la recherche de liquidités. Les fonds d’obligations d’entreprises à court terme peuvent convenir aux investisseurs qui ont une aversion pour le risque et qui souhaitent obtenir un rendement un peu plus élevé que les fonds d’obligations d’État.
Risques : Comme pour les autres fonds obligataires, les fonds d’obligations d’entreprises à court terme ne sont pas assurés par la FDIC.
Il existe toujours un risque que les sociétés voient leur cote de crédit abaissée ou qu’elles rencontrent des difficultés financières et ne remboursent pas les obligations. Pour réduire ce risque, assurez-vous que votre fonds est composé d’obligations d’entreprises de haute qualité.
Récompenses : Les fonds d’obligations à court terme de bonne qualité offrent souvent aux investisseurs des rendements plus élevés que les fonds d’obligations d’État et municipales. Cependant, ces récompenses plus importantes s’accompagnent d’un risque accru.
Où les trouver ? Vous pouvez acheter et vendre des fonds d’obligations d’entreprises auprès de n’importe quel courtier qui vous permet de négocier des ETF ou des fonds communs de placement.
La plupart des courtiers vous permettent de négocier des ETF sans commission, alors que de nombreux courtiers peuvent exiger une commission ou un achat minimum pour acheter un fonds commun de placement.
Fonds d’actions à dividendes
Vue d’ensemble : Les dividendes sont des portions du bénéfice d’une société qui peuvent être versées aux actionnaires, généralement sur une base trimestrielle. Les actions à dividendes sont donc celles qui offrent un paiement en espèces – ce qui n’est pas le cas de toutes les actions – tandis qu’un fonds regroupe uniquement des actions à dividendes en une seule unité facile à acheter.
À qui s’adressent-elles ? Acheter des actions particulières, avec ou sans versement de dividendes, est plus adapté aux investisseurs intermédiaires et avancés. Mais vous pouvez acheter un groupe d’actions dans un fonds d’actions et réduire votre risque. Les fonds d’actions à dividendes constituent une bonne sélection pour presque tous les types d’investisseurs en actions, mais ils peuvent être plus intéressants pour ceux qui recherchent un revenu. Ceux qui ont besoin d’un revenu et qui peuvent rester investis plus longtemps peuvent les trouver intéressants.
Risques : Comme tout investissement en actions, les actions à dividendes comportent des risques. Elles sont considérées comme plus sûres que les actions de croissance ou d’autres actions sans dividende, mais vous devez choisir votre portefeuille avec soin.
Veillez à investir dans des sociétés ayant un solide historique d’augmentation des dividendes plutôt que de sélectionner celles qui affichent le rendement actuel le plus élevé. Cela pourrait être le signe d’un problème à venir. Toutefois, même les entreprises bien cotées peuvent être touchées par une crise, de sorte qu’une bonne réputation n’empêche pas l’entreprise de réduire son dividende ou de l’éliminer complètement.
Toutefois, vous éliminez bon nombre de ces risques en achetant un fonds d’actions de dividendes doté d’une collection diversifiée d’actifs, ce qui réduit votre dépendance à l’égard d’une seule entreprise.
Récompenses : Même vos investissements boursiers peuvent devenir un peu plus sûrs avec des actions qui versent des dividendes.
Avec une action à dividendes, vous pouvez non seulement rentabiliser votre investissement grâce à l’appréciation du marché à long terme, mais aussi gagner de l’argent à court terme.
Où les trouver ? Les fonds d’actions à dividendes sont disponibles sous forme d’ETF ou de fonds communs de placement auprès de tous les courtiers qui les proposent. Les ETF peuvent être plus avantageux parce qu’ils n’ont souvent pas de montant minimum d’achat et qu’ils sont généralement sans commission.
En revanche, les fonds communs de placement peuvent nécessiter un achat minimum et votre courtier peut vous facturer une commission, selon le courtier.
Fonds d’actions de valeur
Vue d’ensemble : Ces fonds investissent dans des actions de valeur, c’est-à-dire des actions dont le prix est plus avantageux que celui des autres actions du marché.
À qui s’adressent-ils ? Lorsque la valeur des actions augmente, comme c’est le cas de temps à autre, de nombreux investisseurs se demandent où placer leur argent. Les fonds d’actions « value » peuvent être une bonne option. Les fonds d’actions de valeur conviennent aux investisseurs qui acceptent la volatilité associée aux investissements en actions. Les investisseurs dans les fonds d’actions doivent également avoir un horizon d’investissement à plus long terme, au moins trois à cinq ans, afin de pouvoir surmonter les éventuels soubresauts du marché.
Risques : Les fonds d’actions de valeur ont tendance à être plus sûrs que les autres types de fonds d’actions en raison de leur prix avantageux, mais ils sont toujours composés d’actions et fluctueront donc beaucoup plus que les investissements plus sûrs tels que les obligations à court terme.
Les fonds d’actions de valeur ne sont pas non plus assurés par le gouvernement.
Récompenses : Les actions de valeur ont tendance à mieux se comporter lorsque les taux d’intérêt augmentent et que les actions de croissance deviennent moins attrayantes en termes relatifs.
De nombreux fonds d’actions de valeur versent également un dividende, ce qui constitue un attrait supplémentaire pour de nombreux investisseurs.
Où les trouver ? Les fonds d’actions de valeur se présentent sous deux formes principales : les ETF et les fonds communs de placement : Les ETF et les fonds communs de placement. Les ETF sont généralement disponibles sans commission et sans obligation d’achat minimum chez la plupart des grands courtiers en ligne.
En revanche, les fonds communs de placement peuvent nécessiter un achat minimum et les courtiers en ligne peuvent prélever une commission pour les négocier.
Fonds indiciels de placement immobilier
Vue d’ensemble : Un fonds d’investissement immobilier, ou FPI, est l’un des moyens les plus attrayants d’investir dans l’immobilier. Les FPI versent des dividendes intéressants en échange de l’exonération de l’impôt sur les sociétés, et les fonds indiciels de FPI répercutent ces dividendes sur les investisseurs. Les fonds de FPI cotés en bourse peuvent comprendre des dizaines d’actions et vous permettre d’acheter de nombreux sous-secteurs (logements, appartements, bureaux et bien d’autres) dans un seul fonds. Ils constituent un bon moyen pour les investisseurs d’obtenir une exposition diversifiée à l’immobilier sans avoir à se préoccuper des problèmes liés à la gestion des biens immobiliers.
À qui s’adressent-ils ? Les fonds indiciels de FPI versent des dividendes substantiels, ce qui les rend intéressants pour les investisseurs axés sur les revenus, tels que les retraités. Mais les FPI ont également tendance à croître au fil du temps, ce qui offre également un certain potentiel d’appréciation du capital. Les prix des FPI cotées en bourse peuvent fluctuer de façon marquée, de sorte que les investisseurs doivent avoir une vision à long terme et être prêts à faire face à la volatilité.
Risques : La détention d’un fonds indiciel de FPI peut éliminer une grande partie des risques liés à la détention de FPI individuels, car le fonds offre une diversification qui vous permet de détenir de nombreuses FPI au sein d’un même fonds. Cependant, le prix du fonds fluctue, en particulier lorsque les taux d’intérêt augmentent.
Récompenses : Les investisseurs peuvent être doublement gagnants : ils bénéficient d’un flux croissant de dividendes et d’une plus-value en capital. Au fil du temps, un bon fonds de FPI peut générer un rendement annuel de 10 à 12 %, dont une grande partie sous forme de dividendes en espèces.
Où les trouver ? Vous pouvez acheter un fonds de placement immobilier auprès de n’importe quel courtier qui vous permet de négocier des ETF ou des fonds communs de placement. Les ETF sont généralement exempts de commission, tandis que les fonds communs de placement peuvent facturer une commission et exiger un achat minimum.
Fonds indiciels S&P 500
Vue d’ensemble : Un fonds indiciel S&P 500 est basé sur environ 500 des plus grandes entreprises américaines, ce qui signifie qu’il comprend un grand nombre des entreprises les plus prospères au monde. Par exemple, Amazon et Berkshire Hathaway sont deux des sociétés les plus importantes de l’indice.
À qui s’adressent-ils ? Si vous souhaitez obtenir des rendements plus élevés que les produits bancaires ou les obligations traditionnels, le fonds indiciel S&P 500 constitue une bonne alternative, même s’il s’accompagne d’une plus grande volatilité. Un fonds indiciel S&P 500 est un bon choix pour tout investisseur en actions qui recherche un investissement diversifié et qui peut rester investi pendant au moins trois à cinq ans.
Risques : Un fonds S&P 500 est l’un des moyens les moins risqués d’investir en actions, car il est composé des meilleures entreprises du marché et est très diversifié. Bien entendu, il s’agit toujours d’actions, et il sera donc plus volatil que les obligations ou les produits bancaires.
Il n’est pas non plus assuré par l’État et vous pouvez donc perdre de l’argent en fonction des fluctuations de sa valeur. Toutefois, l’indice s’est assez bien comporté au fil du temps.
L’indice s’est fortement redressé après son plongeon dû à la pandémie en mars 2020, mais a enregistré des résultats médiocres en 2022. Les investisseurs devraient donc faire preuve de prudence et s’en tenir à leur plan d’investissement à long terme.
Récompenses : Comme presque tous les fonds, le fonds indiciel S&P 500 offre une diversification immédiate, vous permettant de détenir une partie de toutes ces entreprises. Le fonds comprend des entreprises de tous les secteurs, ce qui le rend plus résistant que beaucoup d’autres investissements.
Au fil du temps, l’indice a rapporté environ 10 % par an. Ces fonds peuvent être achetés avec des ratios de dépenses très bas (combien la société de gestion facture pour gérer le fonds) et ils font partie des meilleurs fonds indiciels.
Où se les procurer ? Vous pouvez acheter un fonds indiciel S&P 500 auprès de n’importe quel courtier qui vous permet de négocier des ETF ou des fonds communs de placement. Les ETF sont généralement sans commission, vous ne payez donc pas de frais supplémentaires, alors que les fonds communs de placement peuvent facturer une commission et vous obliger à effectuer un achat minimum.
Fonds indiciels Nasdaq-100
Vue d’ensemble : Un fonds indiciel basé sur le Nasdaq-100 est un excellent choix pour les investisseurs qui souhaitent être exposés à certaines des plus grandes et des meilleures sociétés technologiques.
Le fonds est basé sur les 100 plus grandes entreprises du Nasdaq, ce qui signifie qu’elles sont parmi les plus prospères et les plus stables. Parmi ces sociétés figurent Apple et Alphabet, qui représentent chacune une grande partie de l’indice total. Microsoft est une autre entreprise membre importante.
À qui s’adressent ces fonds ? Un fonds indiciel Nasdaq-100 est un bon choix pour les investisseurs en actions qui recherchent la croissance et qui sont prêts à faire face à une volatilité importante. Les investisseurs doivent être en mesure de s’engager à le conserver pendant au moins trois à cinq ans. L’utilisation de la méthode des achats périodiques par sommes fixes pour acheter un fonds indiciel peut contribuer à réduire le risque par rapport à l’achat d’une somme forfaitaire.
Risques : Comme toute action cotée en bourse, cet ensemble d’actions peut également évoluer à la baisse. Si le Nasdaq-100 compte certaines des entreprises technologiques les plus solides, ces entreprises sont aussi généralement parmi les plus valorisées.
Cette valorisation élevée signifie qu’elles sont susceptibles de chuter rapidement en cas de ralentissement, bien qu’elles puissent remonter rapidement en cas de reprise économique.
Récompenses : Un fonds indiciel Nasdaq-100 vous offre une diversification immédiate, de sorte que votre portefeuille n’est pas exposé à la défaillance d’une seule entreprise.
Les meilleurs fonds indiciels Nasdaq ont un ratio de frais très faible et constituent un moyen peu coûteux de détenir toutes les sociétés de l’indice.
Où les trouver ? Les fonds indiciels Nasdaq-100 sont disponibles sous forme d’ETF et de fonds communs de placement. La plupart des courtiers vous permettent de négocier des ETF sans commission, tandis que les fonds communs de placement peuvent faire l’objet d’une commission et d’un montant minimum d’achat.
Logement locatif
Vue d’ensemble : La location de logements peut être un excellent investissement si vous avez la volonté de gérer vos propres propriétés. Pour suivre cette voie, vous devrez sélectionner le bon bien, le financer ou l’acheter, l’entretenir et vous occuper des locataires. Vous pouvez tirer votre épingle du jeu en faisant des achats judicieux. Les prix de l’immobilier se tassant en 2023 et les taux hypothécaires n’atteignant pas leurs niveaux les plus élevés, un achat stratégique de biens immobiliers pourrait s’avérer fructueux à long terme.
À qui s’adressent-ils ? Le logement locatif est un bon investissement pour les investisseurs à long terme qui souhaitent gérer leurs propres propriétés et générer un flux de trésorerie régulier.
Risques : Vous ne bénéficierez pas de la facilité d’acheter et de vendre vos actifs sur le marché boursier en un clic ou un tapotement sur votre appareil connecté à Internet.
Pire encore, vous devrez peut-être supporter un appel occasionnel à 3 heures du matin pour une rupture de canalisation.
Récompenses : Malgré la hausse des taux hypothécaires, le moment est encore propice pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier, même si l’instabilité de l’économie peut rendre l’opération plus difficile.
Si vous conservez vos actifs au fil du temps, que vous remboursez progressivement vos dettes et que vous augmentez vos loyers, vous disposerez probablement d’un flux de trésorerie important au moment de la retraite.
Où les obtenir ? Vous devrez probablement travailler avec un courtier immobilier pour trouver un logement locatif, ou vous pouvez vous constituer un réseau qui pourra vous fournir de meilleures offres avant qu’elles n’arrivent sur le marché.
Ce qu’il faut prendre en compte
Lorsque vous déciderez dans quoi investir, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment votre tolérance au risque, votre horizon temporel, vos connaissances en matière d’investissement, votre situation financière et le montant que vous pouvez investir.