Comprendre

finance companies

Comprendre les notions et comment bien réussir ses investissements

Qu'est-ce que finance companies

Quelles sont les principales fonctions des sociétés de financement

Savoir

Quelles sont les principales fonctions des sociétés de financement

La société de financement est une entité qui prête de l’argent aux particuliers et aux entreprises. Les sources de revenus des sociétés de financement sont les frais qu’elles prélèvent lors du traitement des prêts et le taux annuel effectif global (TAEG) qu’elles prélèvent sur les prêts accordés. Selon le Nasdaq, la fonction première des sociétés de financement est d’accorder des prêts aux particuliers ; elles ne reçoivent pas de dépôts comme le font les banques.

Les sociétés de financement empruntent de l’argent à des sources telles que le Système fédéral de réserve et les banques commerciales à un taux d’intérêt faible et le prêtent à un taux d’intérêt plus élevé. C’est la raison pour laquelle les taux d’intérêt pratiqués par les sociétés de financement sont plus élevés que les taux d’intérêt pratiqués par les banques. Les entreprises et les particuliers se tournent vers les sociétés de financement lorsqu’ils ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir un prêt bancaire. Les fonctions des sociétés de financement consistent à proposer des prêts garantis et non garantis aux particuliers et aux entreprises.

Proposer des prêts non garantis

Un prêt personnel est un prêt destiné à répondre aux besoins financiers immédiats d’un emprunteur. Un emprunteur peut contracter un prêt personnel auprès d’une société financière pour faire face à des dépenses telles que la rénovation d’une maison, un mariage, une urgence médicale ou des vacances. Les prêts personnels sont des prêts non garantis lorsqu’ils sont obtenus sans que l’emprunteur n’offre de garantie.

Les gens s’adressent souvent aux banques lorsqu’ils ont besoin d’un prêt personnel. Cependant, les banques n’accordent des prêts personnels qu’aux personnes qui ont de bons antécédents en matière de crédit et qui répondent aux critères d’éligibilité du prêt. Les sociétés de financement proposent des prêts personnels à un taux d’intérêt plus élevé aux personnes dont les antécédents en matière de crédit sont médiocres.

Proposer des prêts garantis

Selon le Corporate Finance Institute, la garantie est un actif que l’emprunteur offre au prêteur pour garantir un prêt. Si le prêt n’est pas remboursé, la garantie devient la propriété du prêteur.

Un prêt automobile est un prêt garanti car le véhicule sert de garantie pour le prêt. Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt, le prêteur prend possession du véhicule. Les sociétés de financement préfèrent proposer des prêts garantis aux particuliers parce qu’ils présentent beaucoup moins de risques que les prêts personnels non garantis. Si l’emprunteur ne rembourse pas l’argent selon les conditions convenues, la société de financement peut saisir la garantie et la vendre aux enchères sur un marché ouvert.

Les sociétés de financement examinent également les antécédents de crédit lorsqu’elles proposent des prêts garantis. Le taux d’intérêt ou le taux annuel en pourcentage (TAEG) peut augmenter si les antécédents de l’emprunteur sont médiocres lorsqu’il s’agit d’un prêt automobile, même si le prêt est assorti d’une garantie.

Proposer des prêts aux entreprises

Les sociétés de financement accordent également des prêts aux entreprises. Par exemple, une entreprise peut s’adresser à une société de financement lorsqu’elle souhaite louer ou acheter du matériel de bureau tel que des ordinateurs ou des machines. La plupart des sociétés de financement proposent également des services d’affacturage aux entreprises.

L’affacturage est une transaction financière par laquelle l’entreprise vend ses créances à un tiers à un prix réduit pour répondre à ses besoins immédiats de liquidités. Par exemple, une entreprise manufacturière peut vendre ses créances d’une valeur de 100 000 dollars à une société de financement avec un escompte de 10 %. Dans ce cas, le fabricant reçoit 90 000 dollars de la société de financement pour ses besoins immédiats en fonds de roulement.

Prêter pour acheter des produits

Les sociétés de financement des ventes accordent des prêts aux clients de quelques détaillants. Par exemple, les emprunteurs peuvent contracter un prêt auprès d’une société de financement basée sur les ventes pour acheter un réfrigérateur auprès d’un fabricant d’appareils électroménagers. La General Motors Acceptance Corporation (GMAC), qui prête de l’argent aux clients de General Motors qui achètent des véhicules, est un exemple de société de financement basée sur les ventes.

Les sociétés de financement, comme les banques, proposent des plans de remboursement mensuel équitable (EMI). Les clients sont encouragés à choisir un plan EMI approprié en fonction de leurs revenus mensuels et de leur revenu disponible après avoir pris en compte les dépenses mensuelles obligatoires. Les sociétés de financement font partie intégrante du secteur des prêts d’argent et répondent aux besoins des emprunteurs dont les antécédents en matière de crédit sont douteux.

apprendre à investir

Découvrez les bases de l’investissement immobilier.